Que faire pousser dans une mini serre ?

Pour réaliser boutures, semis et premiers repiquages, c’est tout au long de l’année et à diverses étapes qu’une mini-serre s’imposera comme un équipement primordial du jardinier, à l’extérieur comme à l’intérieur. Petit tour d’horizon des divers modèles et usages, et de tout ce que vous pouvez faire pousser dans une mini-serre…

Généralités sur le semis et les boutures

Que ce soit pour des raisons d’économies ou par pur plaisir, peut-être êtes-vous adepte des semis et des boutures. Que ce soit pour certaines de vos plantes ornementales ou vos plantes potagères, vous aimez cette prise en main de la culture au tout début du processus.

Les semis

Choisissez vos graines de fleursgraines potagèreset graines aromatiques, et selon les espèces à semer, optez pour la bonne technique de semis.

Pour certaines variétés, le semis se fera en place, à la volée – pour le gazon, les annuelles ou bisannuelles de prairie comme le coquelicot ou les cosmos – ou en ligne, pour les légumes et aromatiques le plus souvent ; ce sera le cas des carottes ou des salades parmi tant d’autres.

Pour les graines fragiles et les variétés précoces, le semis se fera à chaud ou simplement sous abri, en terrine, en caissette, sous châssis, en serre ou mini-serre. Là encore, selon les graines, vous procéderez à la volée, en ligne, en poquet, en godet de culture, dans un terreau semis.

Les boutures

De nombreux végétaux se bouturent. Vivaces, plantes d’appartement ou de balcon, grimpantesplantes aromatiquesarbustesarbres pourront ainsi être reproduits à l’identique à partir du pied mère selon divers procédés, à partir d’un fragment de tige, de rameau, de feuille ou encore de racine.

Selon les variétés, la bouture se réalisera à divers moments de l’année. Elle sera de suite plantée dans un godet ou un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable ou d’un terreau spécial bouturage.

Certaines boutures fragiles apprécieront une protection, d’autres – les bouture à l’étouffée – exigeront une atmosphère chaude et humide, la mini-serre sera alors l’une des solutions.

Pour aller plus loin sur ses deux procédés, découvrez comment réussir ses semis et retrouvez notre article pour tout savoir sur le bouturage. Mais attardons-nous à présent sur ce que vous pouvez faire pousser dans une mini-serre qu’il s’agisse de semis ou de boutures.

Que faire pousser dans une mini-serre ?

Avant de revenir sur les divers types de mini-serres, faisons un point sur les semis à mettre en œuvre sous abri, sur les boutures réalisables à l’étouffée et sur les nombreux végétaux que vous pourrez faire pousser dans une mini-serre.

Le semis à chaud

Le semis à chaud (dans une mini-serre placée en intérieur ou chauffante) vous permettra de prendre de l’avance sur les cultures longues mais également de protéger les végétaux les plus fragiles et les plus frileux.

Il est particulièrement adapté aux légumes du soleil – tomatesauberginespoivronspiments, etc. –, aux “paresseux” comme le céleri, à des aromatiques frileuses comme le basilic, l’origan ou encore la marjolaine.

De nombreuses fleurs apprécieront ce traitement : l’ageratum, la verveine, le pétunia, les impatiens et la rudbeckia par exemple.

Le semis à froid

Généralement réalisés au printemps et au début de l’automne, il permet lui aussi de prendre un peu d’avance mais concerne les plantes moins frileuses. Votre mini-serre pourra alors être placée dans une pièce froide, sur un balcon, une terrasse.

On le réserve aux aromatiques comme le romarin ou la menthe, aux légumes tels que les choux, les laitues ou le cresson alénois, aux plantes fleuries comme la capucine, l’ipomée, les cosmos, le zinnia mais également la campanule ou le géranium.

Allez plus loin dans la culture des végétaux cités avec nos articles dédiés aux plantes aromatiques et potagères telles que la tomate, l’aubergine et le poivron, le basilic, l’origan, aux fleurs telles que la capucine ou la rudbeckia ou échinacée…

Les boutures à l’étouffée

Certains arbustes à floraison estivale gagneront à être placés à l’étouffée. Ce sera le cas, en fin d’été, de l’abélia, du chèvrefeuille, du cinéraire maritime, du ciste, du clérodendron de Bunge, du sureau, des rosiers mais également de nombreuses autres plantes de climat doux comme le rhododendron, la sauge arbustive, l’arbre à gentiane, la lavande, la plupart des agrumes.

À l’exception des succulentes dont les feuilles déjà charnues ne supporteraient pas un surplus d’humidité, les plantes d’intérieur sont nombreuses à apprécier ce type de bouturage et tout particulièrement les tropicales. On citera le peperomia, le fittonia, les tradescantias ou misères, le pilea, le scindapsus ou pothos, le monstera ou encore le dracaena.

Retrouvez en détail les conditions culturales de la sauge ornementale, de la lavande, des agrumes, du rhododendron, du dracaena

Quelle mini-serre choisir ?

Bien sûr, si vous disposez d’un très grand jardin, d’une parcelle potagère importante et d’un grand nombre de végétaux à semer, planter, protéger ou hiverner, peut-être opterez-vous pour une grande serre ou de vastes tunnels. Nous abordons d’ailleurs ce sujet dans notre article Quelle taille de serre choisir ? Mais, pour l’heure, intéressons-nous aux petits volumes !

Les mini serres avec aération

Chez EDA Plastiques, choisissez un modèle de mini serre pour plantation semis de 6 l ou 15 l.

Parfaite pour s’installer en intérieur ou sur un rebord de fenêtre, elle est constituée d’un plateau et d’une cloche en plastique transparent et d’une molette de réglage pour l’aération. Vous pourrez y placer directement votre substrat ou des godets.

Chez le même fabricant, vous pourrez faire pousser vos pieds de tomates dans une mini serre ronde qui accueillera 8 plants.

Chez Jany France, profitez d’une mini serre avec sa plaque de culture 60 cellules et dotée d’un bac réserve d’eau et d’un couvercle de germination avec aérateur anti-condensation intégré. Vous trouverez également une serre tout en un qui contiendra en plus 20 pastilles de tourbe dans lesquelles installées directement vos semis

Les mini serres chauffantes

Dans les mêmes dimensions et avec les mêmes attributs que les mini serres précédemment citées, vous pourrez également trouver des modèles chauffants. Jany propose ainsi une serre chauffante avec thermostat 8 watts maintenant la chaleur entre 18 et 23°C.

Les mini serres sur pied ou au sol

Multifonction, ces mini serres sur pied sont généralement plus grandes, s’installent en intérieur comme en extérieur et permettent de gérer un plus grand nombre de semis, de repiquages, de boutures mais également parfois d’entreposer momentanément des cultures frileuses.

Chez Elho, la table de culture Green Basics permet de faire pousser hors sol plantes ornementales ou potagères et se transforme en mini serre grâce à son couvercle équipé d’un volet de ventilation pour réguler température et oxygène.

Sur le même principe, EDA Plastiques propose un espace potager Veg&Table City avec zone de rétention d’eau, pieds avec tampons amovibles pour évacuation du trop-plein qui se transformera en véritable serre rectangulaire à ouverture facile grâce à un couvercle qui s’adaptera également au modèle de potager à poser au sol Veg&Table Garden. Vous pourrez également utiliser cette serre amovible en la déposant directement au-dessus de vos semis de pleine terre grâce à un perçage pour fixation directe au sol.

À placer également directement au sol pour les semis de plein terre et les repiquages à pousser, les mini serres et tunnels de forçage de la marque Modulo. En plastique rigide, ils sont munis d’une trappe amovible sur le dessus et se complètent avec des embouts pour fermer totalement l’installation aux deux extrémités et déclencher l’effet de serre. Idéal pour protéger les plantations et accélérer la croissance des semis, ils sont modulables en longueur convenant ainsi parfaitement à la culture maraîchère en ligne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Horaire

Lundi

fermé

Mardi

9:30 - 18:00

Mercredi

9:30 - 18:00

Jeudi

9:30 - 18:00

Vendredi

9:30 - 18:00

Samedi

9:30 - 18:00

Dimanche

10:00 - 12:00

* En mai, ouvert le dimanche et lundi de 10h à 17h.