Le top 10 des plantes vertes pour un appartement sombre

Les végétaux ont besoin de lumière pour vivre et se développer. Ce processus se nomme la photosynthèse et est indispensable à leur croissance et leur bien-être. Toutefois, si vous vivez dans un logement mal exposé et qui manque de lumière tout n’est pas perdu. Vous pourrez quand même profiter d’un peu de verdure apaisante et bienfaitrice. En effet, certaines plantes d’intérieur, appelées plantes d’ombres, peuvent très bien s’acclimater à ce type d’ambiance et ne nécessitent pas beaucoup de luminosité. En plus, la plupart sont peu exigeantes et très faciles à entretenir.

 

L’ombre ne signifie pas qu’elles peuvent vivre dans le noir mais qu’elles se satisferont d’une lumière indirecte pour s’épanouir pleinement.

Impossible de ne pas évoquer le célébrissime Ficus caoutchouc. Cette star des intérieurs a notamment gagné ces lettres de noblesse du fait de sa longévité et de son beau feuillage. Celui-ci peut être panaché de blanc ou vert brillant et, dans certaines variétés, il contrastera sublimement avec ses jeunes pousses nuancées de rouge.

Dans la même veine, le philodendron ‘Birkin’, avec ses feuilles marbrées de blanc pleines de charme, est une plante verte très décorative. Elle possède de larges feuilles qui inspirent l’exotisme.

Un autre indémodable de nos intérieurs est le Pothos. Avec sa croissance rapide, il forme de longues tiges, telles des lianes de verdure, qui permettent de faire une décoration murale inattendue et très agréable.

Les capillaires, notamment les variétés ‘fragrans’ ou ‘Fritz-Luthi’ sont également particulièrement recommandées dans des intérieurs peu lumineux. Ces fougères au port érigé léger et vaporeux sont très élégantes. Elles proviennent des forêts du Brésil et apprécient donc l’humidité. Leurs feuilles sont finement découpées et apporteront une touche de délicatesse dans votre intérieur.

A cause de son appellation courante, la plante araignée pourrait faire peur à certains. Pourtant, ils passeraient à côté d’un admirable végétal très prisé. Facile à cultiver, elle possède un feuillage linéaire tombant unicolore ou panaché.

C’est la raison pour laquelle elle est souvent installée en hauteur ou en suspension.

Le palmier nain est aussi devenu un indétrônable dans les maisons. Son feuillage souple et décoratif surmonte de fines tiges élégantes. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm et supporte très bien l’absence de lumière.

Même si l’on n’y pense pas forcément, le papyrus à feuilles alternes est une espèce bien adaptée pour un appartement sombre puisqu’il n’apprécie pas le soleil direct.

Une autre plante idéale pour les pièces peu lumineuses est la langue de belle-mère. Cette plante verte érigée, au nom pour le moins surprenant, est originaire d’Afrique et d’Asie. Elle appartient à la famille des succulentes.

Elle possède un feuillage graphique et décoratif disposé en touffes ou en rosettes.

Vous avez envie d’un peu de couleur ? Arrêtez-vous sur le bromelia. Cette plante tropicale, à la fleur originale et exotique de couleur vive, vous séduira certainement.

Enfin, probablement, l’une des plantes les plus originales de notre classement est le cactus-gui. Sa silhouette attrayante est absolument splendide. Bien qu’il puisse faire penser à la salicorne, il ne fait pas partie des algues.
Il produit des fleurs parfumées, en étoiles, dont les teintes, elles aussi, sont diversifiées : blanche, jaune, orange, rose ou rouge.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Horaire

Lundi

fermé

Mardi

9:30 - 18:00

Mercredi

9:30 - 18:00

Jeudi

9:30 - 18:00

Vendredi

9:30 - 18:00

Samedi

9:30 - 18:00

Dimanche

10:00 - 12:00

* En mai, ouvert le dimanche et lundi de 10h à 17h.