Quels jouets choisir pour stimuler son chat en appartement ?

Même si les chats sont des animaux indépendants, ils ont besoin d’un minimum d’interactions et de stimulation. Un chat qui vit en extérieur trouvera des occasions de s’occuper tout seul. C’est moins le cas en appartement, où l’ennui peut s’installer parfois. Aussi, il existe aujourd’hui de nombreux jouets très variés pour amuser votre petit félin durant de longs moments ! Voici quelques conseils afin de bien choisir les jouets pour les chats d’appartement.

Le territoire d’alimentation

Le chat est un animal territorial, il va séparer ses différentes zones de vie. En effet, chacune d’entre elle correspond à une fonction précise.

Le territoire d’alimentation, en premier lieu, est la zone où le félin viendra manger et boire. Il doit pouvoir trouver à tout moment des croquettes et de l’eau fraîche. En général, un chat sait se rationner, vous pouvez donc lui laisser des croquettes à volonté dans sa gamelle ou son distributeur.

Le territoire d’élimination et la zone de repos

La deuxième zone est le territoire d’élimination où se trouve son bac à litière ou sa maison de toilettes. Elle sera toujours accessible et un peu à l’écart, surtout si le bac n’est pas fermé. Ces deux premières zones seront éloignées l’une de l’autre (au moins de quelques mètres, si vous n’avez pas la possibilité de les définir dans deux pièces différentes). En effet, le chat ne sera pas incité à manger dans sa gamelle si celle-ci se trouve à côté de sa litière…

La troisième zone est celle dédiée au repos. Vous fournirez à votre petit compagnon au moins un couchage (coussin, panier ouvert ou fermé), de préférence en hauteur (80cm du sol). Il faut savoir que même si votre chat a à sa disposition le plus confortable des coussins, il pourra malgré tout s’approprier d’autres endroits du logement pour dormir… Placer le couchage à côté d’un radiateur en hiver est une bonne idée pour l’y attirer !

Le rôle des jouets pour chats d’appartement

Un chat d’appartement aura moins l’occasion de s’occuper de lui-même qu’un chat vivant en partie à l’extérieur. Il aura besoin, durant ces périodes d’éveil, de pouvoir jouer, seul et avec vous. Cela lui procurera un minimum d’activité physique et stimulera son intérêt et son attention.

Par ailleurs, les jouets pour chats d’appartement ont également un rôle de renfort du lien que vous avez avec votre petit animal. En effet, même si les félins sont plus indépendants que les chiens, ils n’en restent pas moins des animaux de compagnie qui ont besoin de l’attention de leurs maîtres et d’interactions avec eux.

Quel jouet pour mon chat?

Si les chats ont beaucoup de points communs entre eux, chaque animal est unique et possède ses propres caractéristiques. Aussi, un jouet qui conviendra à un petit félin ne fera pas forcément le bonheur d’un autre…

Lorsque vous adoptez un chat, prévoyez plusieurs jouets pour chats d’appartement de type différent afin de voir celui qui plaira le plus à votre ami à quatre pattes. D’ailleurs, peut-être qu’ils lui plairont tous !

En effet, certains chats se plairont à courir derrière une balle, d’autres la regarderont rouler sans bouger…

Afin de savoir quel jouet votre chat préférera, vous pouvez prévoir : deux balles (une en caoutchouc, l’autre dans une matière qu’il pourra gratter), une canne à pêche, un jouet souris qu’il pourra également griffer.

Par ailleurs, même si vous mettez à disposition de votre chat un ou deux jeux avec lesquels il a la possibilité de s’amuser tout seul, tous les chats n’auront pas le réflexe de la faire. C’est pour cela que les séances de jeu avec votre petit animal sont des moments importants (et agréables !) pour son bien-être et pour consolider les liens que vous avez avec lui.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Horaire

Lundi

fermé

Mardi

9:30 - 18:00

Mercredi

9:30 - 18:00

Jeudi

9:30 - 18:00

Vendredi

9:30 - 18:00

Samedi

9:30 - 18:00

Dimanche

10:00 - 12:00

* En mai, ouvert le dimanche et lundi de 10h à 17h.