Quel éclairage choisir pour mon jardin ?

Avec l’arrivée de l’été, les familles aiment se retrouver dans le jardin en fin de journée, pour profiter de l’ambiance et de la douceur estivale. Que ce soit pour un barbecue ou une plancha entre amis, ou en famille, afin de ne pas être dérangés par le noir et continuer la fête, il est nécessaire de mettre en place un éclairage qui permettra de profiter plus longtemps de ces bons moments mais aussi d’embellir vos extérieurs même une fois la nuit tombée. Mais alors quel éclairage pour le jardin choisir et utiliser ?

Quel éclairage selon les espaces ?

La terrasse

C’est une des pièces maîtresses de votre aménagement extérieur. En effet, voici le lieu de convivialité par excellence où l’on se retrouve pour boire un rafraîchissement ou manger avec ses proches.

Mais alors, quel éclairage pour manger dehors ? En ce qui concerne la zone de repas, il convient de privilégier des lumières directes. Pour cela, vous pouvez recourir aux spots ou aux appliques murales solaires.

Pour apporter une ambiance plus douce et élégante, vous pouvez également vous orienter vers des guirlandes lumineuses simples ou plus designs et décoratives.

Les allées

Pour sublimer votre jardin, il est aussi intéressant de baliser les allées avec des sources de lumière. Pour cela, vous pouvez placer des bornes de faible hauteur sur chaque côté de vos allées et à une distance régulière.

Sinon, il est possible de disposer des balises ou des spots au ras du sol. Ces derniers vont alors diffuser une lumière qui n’éblouit pas les yeux.

Les arbres et les massifs

Quel éclairage pour jardin installer pour vos massifs et vos arbres ? Cela dépend du volume de la végétation ainsi que de la densité et de la taille du feuillage des arbres.

Ainsi, si vous avez des conifères et des arbres très feuillus dans votre jardin, mettez les en valeur avec un projecteur ou un spot directionnel. Ce dernier permet d’éclairer le sujet de bas en haut.

Si vous avez des espèces avec un feuillage peu dense, optez pour un éclairage placé le plus près possible de leur tronc. Ce qui s’avère très intéressant pour révéler leur silhouette.

Les piscines et les bassins

Il est aussi très esthétique d’éclairer vos bassins ou vos étangs. La plupart du temps, il faut utiliser des spots encastrés étanches. Mais il est également possible de sortir des sentiers battus grâce à des balises qui se refléteront joliment dans l’eau.

Tout comme les lanternes solaires que l’on pourra poser aux différents angles. Ces éclairages ne manqueront pas de créer un effet de surprise chez vos invités tout en offrant une nouvelle dimension à votre bassin à la nuit tombée.

Quelles que soient vos envies et vos attentes en matière d’éclairage pour votre jardin, vous trouverez forcément la solution adaptée à votre extérieur et qui viendra sublimer votre jardin. Alors n’attendez plus pour transformer votre espace extérieur en un véritable jardin d’Eden où vous serez ravi de pouvoir accueillir vos proches pour les longues soirées d’été.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Horaire

Lundi

fermé

Mardi

9:30 - 18:00

Mercredi

9:30 - 18:00

Jeudi

9:30 - 18:00

Vendredi

9:30 - 18:00

Samedi

9:30 - 18:00

Dimanche

10:00 - 12:00

* En mai, ouvert le dimanche et lundi de 10h à 17h.